Biodoversité et développement durable
UN VERGER À CROQUER, lieu de vie et de partage
Objectif du projet
Localisation du projet
Saint-Jean-de-Belleville
Description du projet
Ce projet de verger collectif dédié à la culture d’arbres et petits arbustes fruitiers de notre région intègre 2 dimensions :
- une dimension de sensibilisation à l’environnement : éducation alimentaire anti gaspi, du champ à l’assiette, culture de fruits de nos régions, valorisation du patrimoine, (re)connexion au vivant
- une dimension sociale : créations de liens, accessibilité à tous, partage de savoir-faire
Cet espace vert est pensé pour être cultivé et animé par les habitants en association avec la commune.
Imaginez...
Un lieu avec quelques tables de pique-nique, des arbres fruitiers (pommiers, actinidiers, cerisiers et autres essences adaptées à notre environnement…) ainsi que des petits arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers et cassissiers) et des plantes compagnes, des fleurs pour apporter des touches de couleurs et participer à la biodiversité.
Un lieu où se retrouver, cueillir une pomme directement dans l’arbre pour le goûter, quelques framboises pour le plaisir.
Un lieu pour sensibiliser les plus jeunes à manger sainement, sans emballage, sans transport, au rôle des végétaux dans notre quotidien.
Un lieu de transmission et d’expérimentation avec des ateliers pour apprendre différentes techniques de multiplication des plants (bouturage, marcottage et greffage), faire ses semis et autres pratiques respectueuses de l’environnement (sans recours aux pesticides et engrais chimiques).
Un lieu pour tous et pour plusieurs générations.
Comme un clin d'œil au passé, Saint-Jean de Belleville retrouverait ses arbres fruitiers d’antan. Des pommiers généreux en fruits pourraient apporter leur saveur en rejoignant le pressoir à l’occasion de la traditionnelle Fête de la Pomme à Villarly (de la plantation au pressage).
Comment réaliser le projet ?
Etude de faisabilité :
- Trouver un terrain d’implantation communale en partenariat avec la mairie (le projet dépend totalement de la mise à dispo d’un espace par la commune)
- Analyse du terrain et schéma d’implantation des différentes variétés/espèces de fruitiers : le choix des arbres, la gestion de l’eau, le travail du sol, la plantation et l’entretien. (impliquer l’école : dessinons notre espace paysager avec intervention d’un spécialiste).
- Identifier les différentes associations et acteurs locaux qui peuvent venir en soutien, intégrer autant que possible les écoles de la Vallée
- Choix du matériel de pique-nique à installer
- Identifier un noyau moteur de personnes - création d’un collectif citoyen
Conception et plantation :
- Plusieurs journées de plantation seraient organisées ouvertes à toute personne intéressée; journées dédiées aux enfants
Faire vivre et entretenir le lieu :
- Organisation d’ateliers pédagogiques
- Un espace extérieur d’exposition ou lieu d’événementiel
- Installation de panneaux pédagogiques
- Imaginer l’implantation d’un potager partagé