Biodoversité et développement durable
POUR UNE DEMARCHE ECOLOGIQUE ET SOUTENABLE
Objectif du projet
Localisation du projet
LES BELLEVILLE
Description du projet
Dans ce monde très incertain où tout augmente et où on nous accuse de polluer la planète : je propose un projet qui va être inévitable dans le futur et pour une démarche écologique et soutenable par toute la Vallée de Belleville,
On doit sensibiliser tous nos millions de clients à bien recycler le plastique… et les Restaurants/ Bars/Hôtels également. Si cela semble difficile de bouger les mentalités via le processus de sensibilisation, on pourrait, par la suite les « récompenser » avec un goodies*
ACHETER UN BROYEUR DE PLASTIQUE (entre 600€ et 80.000€, mais il faut évaluer les performances de l’appareil et voir celui qui va répondre au mieux à nos besoins …) afin de pouvoir devenir autonomes pour la production de tout ce qui sert à la commune comme par ex :
Tapis en caoutchouc Couvercles de poubelles Panneaux Etc etc
L’idée serait de ne plus dépendre des sociétés externes qui nous fournissent ces produits avec leurs coûts élevés mais aussi d’être les pionniers dans le recyclage de presque tous les déchets de nos clients, de plus ce projet s’inscrit entièrement dans la démarche du label Flocon Vert de la commune des Belleville, obtenu l’année dernière.
On minimiserait ainsi les coûts car cette « récolte » des déchets plastiques est entièrement gratuite et ce recyclage serait utile, car on pourrait fabriquer nos propres ustensiles ou objets.
Par la suite, grâce à cette récolte, on pourrait primer les clients « réticents » à recycler en leur proposant des mini-réductions ou/et des mini-gadgets, les goodies* dont je parlais plus haut (style porte-clés, pin’s, bijoux pour enfants, écusson, marque-page, boitier pour mégots, stickers, coque de téléphone portable…et le tout à partir de ce plastique broyé). On pourrait imaginer de commencer au départ par du gratuit avant de le vendre par la suite…
On peut aussi créer une machine « mange bouteilles en plastique » comme celles qui existent dans certaines villes de France (Rouen, Aix la Pioline…) et dans les supermarchés, (objectif défi zéro déchet de chez Carrefour) et qui délivrent des centimes de réduction. Mais au lieu de payer les « recycleurs », on pourrait donner des POINTS, qui serviront à retirer des goodies ou autre forme d’échange pour « remercier » le client de sa bonne action.
On pourrait aussi destiner ce plastique broyé dans une étude de compatibilité pour l’utiliser comme encre pour les imprimantes 3D.
Par la suite :
ACHETER UNE PRESSE (avec différentes formes : cœur, puzzle, nuage, flocon, soleil … etc) qui servirait à modeler certains goodies ou médailles pour les enfants…
Voir aussi avec les sociétés des remontées mécaniques pour faire un jumelage de récolte ou créer des ski-pass ou des tapis via cette matière première recyclée.
Comment réaliser le projet ?
ensuite
ACHETER UNE PRESSE